MESSEJANA

Musiques du Portugal

Messejana Trio Profil.jpg

© Martin Feuvrais/Annick Gendron

Céline Costa, artiste franco-portugaise, porte depuis plusieurs années les musiques lusophones en Bretagne. Née dans les Côtes d’Armor, de famille portugaise, elle grandit baignée dans les musiques et cultures du Portugal, avec le fado mais pas que... 

Céline Costa creuse la question de ses origines et remonte son histoire en chantant des morceaux de l'Alentejo, la région de sa mère, en proposant des fados de Lisbonne, la région de son père et en rencontrant les adufeiras, ces femmes qui chantent en jouant de l’adufe (percussion traditionnelle) dans la Beira Baixa.  A travers une connaissance musicale du répertoire du Portugal, de sa langue et de sa poésie, Céline Costa cherche à transmettre sa vision d’un Portugal vibrant et riche de culture. Aujourd’hui, elle rend hommage à sa mère et à sa grand-mère en donnant le nom du village de leur enfance pour son nouveau projet musical : Messejana, petit village de l’Alentejo, dans le sud du Portugal. 

 

 

 

 

 

 

Ce projet voit le jour de la rencontre avec Julien Leboeuf, musicien français, passionné des cultures lusophones qui a vécu pendant plusieurs années au Portugal. Leur collaboration paraît évidente, tant pour leur complicité musicale que leur sensibilité à une musique vibrante et ancienne qui se renouvelle toutefois chaque jour. Le duo a ouvert ses portes depuis peu à la clarinettiste Raphaële Merdrignac, spécialisée en musiques tziganes afin d’explorer toutes les facettes ainsi que de nouvelles pistes musicales pour sortir des chemins tous tracés. Messejana propose donc une nouvelle interprétation des thèmes traditionnels et, avec sensibilité, le trio offre un voyage du nord au sud, du sud au nord... en passant par l’est. 

 

 

Vidéos

20200120_154026.jpg

© Martin Feuvrais

 © Moleton Production

 © Moleton Production

Retrouvez-nous sur Facebook

  • Facebook